Delfine Huot :   Peintre
« Un bâtiment, en tant qu’objet, n’est rien, il n’existe que dans la relation qu’il entretient avec le paysage qui l’entoure » 
Wang Shu ( Prix Pritzker 2012)  
 
Contrairement aux idées reçues, un bâti ancien relève d’un savoir-faire et de matériaux de construction complètement adaptés à notre besoin actuel d’économie d’énergie. La sagesse des anciens, la qualité des matériaux employés et leur mise en œuvre ont bien souvent fait preuve de modèle exemplaire.

Aujourd’hui, acquérir un bâti ancien semble devoir s’harmoniser avec cette cohérence et cette lignée. Au moment même où l’Etat propose des subventions pour aider les propriétaires à investir dans une énergie renouvelable ou dans une économie d’énergie en leur imposant de faire faire leurs travaux par des professionnels labélisés et estampillés, il nous semble tres important de requalifier le travail de l’artisan bâtisseur.
 
Utiliser des matériaux naturels comme la terre ou la chaux est une réponse prise très au sérieux par des architectes contemporains du monde entier. Passé le phénomène de mode, les multiples études de nombreux ingénieurs appuient aujourd’hui cette importante prise de conscience. Le faible coût de ces matériaux ne s’apparente en rien à toute l’industrie du bâtiment et va par contre vers une évidente cohérence de fonctionnement responsable. 

Une autre façon de concevoir notre habitat devient nécessaire. Notre désir d’informer et d’impliquer les propriétaires de tels biens est fortement lié aux multiples avantages que ce bâti apporte. Bien conscients que cela dépasse de loin un service rendu et un travail rémunéré pour révéler le lien profond que l’être humain doit retrouver entre son existence et son environnement, entre sa qualité de vie et son habitat. 
Delfine Huot. 

Tuilerie Bossy, 1285 Chemin du Moulin du Fort, 13120 Gardanne
contact@tuileriebossy.com
Tel : 04 42 50 25 22       06 61 43 58 92
Latitude 43.467927 Nord           Longitude 5.450165 Est